La Santé
Le Berger Australien est un chien relativement rustique, néanmoins il est important de connaitre la santé de la race.
Partir sur une bonne basse de santé de son chien est indispensable, c'est pour cela qu'ils est indispensable de tester les reproducteur.
Nous rappelons néanmoins que même en testant les deux parents, un chien reste un être vivant avec lequel nous ne pouvons jamais tout prévoir.
La dysplasie des Hanches
Est une atteinte de l'articulation Coxo -Fémorale qui va de l'usure légère des cartilages de l'articulation a la luxation complète. Cette atteinte peut entraîner de l'arthrose et une gène a la marche. L'expression clinique est souvent différente de celle évaluée par Radiographie.
C'est une maladie d'origine polygénique qui peut avoir de lourdes incidences sur la vie du chien. Plusieurs facteurs rentrent en jeu L'herédité, la musculature , la nourriture le poids, la croissance.
C'est pour toutes ces raisons qu'il est plus que recommandé de ne faire reproduire que des chiens ayant été radiographié et déclarés indemne A ou stade B. L'évaluation des hanches ne peut être faite par un simple vétérinaire mais par les lecteurs officiels du club agrées à la SCC.
A = Aucun signe de dysplasie ( peut reproduire)
B = Etat sensiblement normal ( peut reproduire )
C = Dysplasie légère ( peut reproduire qu'avec un A )
D = Dysplasie moyenne ( ne doit pas reproduire )
E = Dysplasie sévère ( ne doit pas reproduire )
La dysplasie des coudes :
Rare chez l'australien . elle peut parfois apparaître. Il est pour cela conseille de veiller au poids des jeunes en pleine croissance et d'adapter l'activité physique suivant leur tonicité et leur masse globale
EDO = Absence de dysplasie ( peut reproduire )
SL = Stade Limite ( peut reproduire qu'avec un EDO )
ED1 = Dysplasie légère ( ne doit pas reproduire )
ED2 = Dysplasie moyenne ( ne doit pas reproduire )
ED3 = Dysplasie sévère ( ne doit pas reproduire )
Les tares oculaires
Il existe des vétérinaires spécialisés dans l'ophtalmologie.Ces vétérinaires dépistent les tares oculaires de nos chiens bergers australiens.Il y en a dans toutes les régions de FRANCE.Il suffit d'aller consulter le site du CFBA pour voir la liste. Il faut renouveler ce dépistage tous les 2 ans..Ce dépistage est nécessaire pour savoir si votre chien n'a aucuns problèmes aux yeux.
La sensibilité médicamenteuse (Mdr1)
Pour le MDR1, certains médicaments ne doivent pas être donnés
Les produits contenant de l'IVERMECTINE sont à proscrire chez le berger australien. Car cette substance peut entraîner des troubles cérébraux ainsi que le décès de l'animal.
Molécules intredites: IVERMECTINE, DORAMECTINE, ABAMECTINE, LOPERAMIDE, EMODEPSIDE.
Molécule à éviter: MILBEMYCINE, MOXIDECTINE.
L'APR: qui est l'atrophie progressive de la rétine (c'est la dégénérescence progressive des bâtonnets et des cônes) L'HSF4: qui est la cataracte héréditaire (c'est l'opacité du cristallin affectant les deux yeux) L'AOC: qui est l'anomalie de l'oeil du colley (c'est l'affection bilatérale résultant du développement anormal de la choroïde). Pour tous les tests sauf le MDR1: si le chien est +/+ il est porteur sain, si le chien est +/- il est porteur d'un gène muté, si le chien est -/- il est porteur de deux gènes mutés. MDR1: qui est la sensibilité médicamenteuse (c'est le fonctionnement anormal d'une protéine de transport localisée dans la barrière hémato-encéphalique entrainant une neurotoxicité due à la prise de certains médicaments)
L'épilpsie:
L’épilepsie, chez le chien, se manifeste souvent sous forme de crises convulsives généralisées, très impressionnantes quand on y est confronté pour la première fois. S’il est recommandé de ne rien faire pendant ces crises, il faut cependant connaître les bons gestes pour assurer la sécurité de l’animal et bien observer ces moments pour pouvoir en faire un rapport détaillé à son vétérinaire. Qu'est-ce que l'épilepsie chez le chien ?
L’épilepsie se caractérise par la survenue de crises, généralement convulsives, récidivantes. Ces crises peuvent s’exprimer de différentes façons et intervenir à des fréquences variables. Elles sont provoquées par des troubles fonctionnels du cerveau.
La survenue d’une seule crise ne fait pas forcément d’un chien, un épileptique. Il faut qu’il en soit victime à plusieurs reprises pour être diagnostiqué comme épileptique par son vétérinaire.